Dards d\'Arts

Jean-Sébastien Bach joué par l'organiste néerlandais Wim van Beek

Johannes Couchet propose sur sa chaîne YouTube deux enregistrements d’environ une heure consacrés à des œuvres pour orgue de Jean-Sébastien Bach interprétées par l’organiste néerlandais Wim van Beek. Le premier enregistrement a été réalisé à la cathédrale Saint-Lucius de Roskilde au Danemark, le second à  l’église Saint-Martin de Groeningen au Pays-Bas.

 

Sous les deux vidéos, Johannes Couchet propose une brève biographie de l’interprète, ainsi que l’historique et la description de l’instrument. Heureuse initiative, pour chaque pièce, il nous donne le détail des registres choisis par l’organiste et en bonus, pour le seul enregistrement réalisé au Danemark, il nous offre 14 commentaires musicologiques très fouillés dédiés à l'analyse des compositions de Jean-Sébastien Bach choisies par Wim van Beek. 14, le nombre du nom ''Bach'' selon l’ordre des lettres dans l’alphabet B=2, A=1, C=3, H=8, total 14…

 

Notez que le nom de l’interprète van Beek, ‘’du Ruisseau’’ en français, se dirait ‘’von Bach’’ en allemand. Bach joué par von Bach… augure d’une entente privilégiée entre compositeur et interprète.

Sans artifices, sans aucune volonté égotique de briller, le jeu de Wim van Beek est profondément intérieur et spirituel, ses tempi sont posés, ses phrasés sont souples et expressifs et le choix des registres privilégie la clarté, d’où l’utilisation rare mais judicieuse des mixtures et du tremblant.

 

Une porte ouverte sur l’éternel présent… Jubilatoire !

 

Roland Dormans

 

Pour les amateurs, un lien vers un autre enregistrement réalisé en 1984 en l'église Saint-Martin de Groeningen, juste après la restauration de l'orgue. Wim van Beek y joue des œuvres de Böhm, Bruhns, Walther et Jean-Sébastien Bach.



31/07/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres